Pure Player Vidéo
2013 arrive avec plein de bonnes résolutions et parmi elles vous avez décidé (enfin!) de donner dans la vidéo en ligne. Et c’est tant mieux. Vous le savez, il y a les incontournables tels que Youtube pour ce qui est de publier de la vidéo en ligne. Mais même si il fait partie du trio gagnant des réseaux sociaux à ne pas manquer (Youtube, Twitter, Facebook), Youtube n’est pas forcément un exemple d’ouverture et d’opportunités en matière de liens sortants. En effet, quoi de plus frustrant que de produire une superbe vidéo pour vanter les mérites de votre produit si vous ne pouvez pas transformer cette lecture via un lien externe. Les seuls liens possibles chez le géant de l’hébergement consistent à faire pointer d’autres vidéos ou même une chaîne, voire une playlist. Il est prévu de proposer à l’internaute une option de lien externe en fin de vidéo mais aucun délai précis n’est connu à ce jour. En attendant plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Vous avez du budget, un gros budget, comme celui de Tipp ex et sa chasse à l’ours, et vous vous offrez toute une page Youtube pour y faire ce que vous voulez. Comptez tout de même cent cinquante mille euros au bas mot. C’est le prix à payer pour que Youtube vous laisse faire comme vous voulez.
La seconde solution, tout comme la troisième que vous lirez plus bas, concerne les possibilités d’enrichir du contenu vidéo que vous postez sur d’autres sites, quand bien même il vient de Youtube. Cela se nomme la vidéo « embedded » (en anglais) sous la forme d’un lecteur (ou player) vidéo déposé et intégré dans vos pages. L’avantage est le fait que le contenu vidéo n’est pas stocké physiquement sur votre site. La compatibilité sur tout appareil est elle aussi assurée grâce à ce procédé. La version gratuite concerne un service en ligne du nom de LinkedTube qui ajoutera une couche interactive à votre vidéo. Vous indiquez la vidéo que vous désirez utiliser, le nom du bouton à afficher et le lien sur lequel vous voulez faire atterrir les clics effectués sur cette vidéo. Une fois fait, vous n’aurez qu’à copier-coller le code html pour le déposer sur votre site. L’autre piste, payante celle-ci, vous propose d’aller encore plus loin jusqu’à permettre la personnalisation de votre player (lecteur vidéo) pour – par exemple – le mettre aux couleurs de votre société. Ce lecteur, une fois personnalisé, vous offrira même l’ajout d’éléments textes ou images qui seront autant de liens possibles sur des pages externes à votre site. Un acteur clé dans ce domaine est la société Brightcove. Présente depuis de nombreuses années sur le Web, elle propose autant l’hébergement de vidéos que leur enrichissement. Comptez 89€/mois pour les premières éditions proposées par Brightcove. Vous voilà donc prêt à transformer un clic dans une vidéo en un achat!
A visionner :
Tipp ex experience
Brightcove
LinkedTube
Thierry Weber
Directeur de breew